Page d'accueil de Novell

FAQ (Foire aux questions) GroupWise

Vous avez des questions. Novell vous répond.


Quels sont les changements apportés au contrat de licence utilisateur final (CLUF) de GroupWise 2014 et pourquoi ?

Avec le lancement de GroupWise 2014, les modifications suivantes sont apportées au CLUF :

  • Les licences pour GroupWise sont désormais comptabilisées par boîte aux lettres et non par utilisateur.
  • Les droits GroupWise pour l'abonnement de base à SUSE Linux Enterprise Server, Novell Messenger et le service de mobilité GroupWise exigent un contrat de maintenance en cours de validité. Les clients GroupWise dont le contrat de maintenance est arrivé à expiration ne sont plus autorisés à exécuter ces composants.
  • L'ancienne licence WebAccess/Messenger est désormais qualifiée de licence limitée.
  • Novell introduit une licence inactive utilisable lorsque les entreprises ont besoin d'accéder à une boîte aux lettres autrement inactive à des fins d'archivage, de découverte électronique ou de conformité.
  • La société a pris des dispositions concernant les comptes et systèmes de test sans licence.

Ces modifications permettent de mieux s'aligner sur les pratiques de déploiement des clients et d'assurer le suivi des licences pour les nouvelles options de déploiement disponibles dans GroupWise 2014, par exemple l'utilisation d'Active Directory ou l'absence d'annuaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter le CLUF du produit ou contactez votre représentant commercial ou partenaire Novell.

Quand les dispositions du nouveau CLUF entrent-elles en vigueur auprès des clients ?

Lors du téléchargement de GroupWise 2014, au moment de l'affichage et de l'acceptation du CLUF. Le fait d'installer ou de déployer GroupWise 2014, où que ce soit dans l'environnement, lie l'entreprise aux présentes conditions. Consultez la question ci-dessous sur les déploiements mixtes pour en savoir plus les recommandations en matière d'audit et de conformité. Consultez la question ci-dessous sur les déploiements mixtes pour en savoir plus les recommandations en matière d'audit et de conformité.

LICENCES PAR BOÎTE AUX LETTRES

D'un point de vue pratique, quelle incidence a sur GroupWise le passage de licences par utilisateur à des licences par boîte aux lettres ?

La plupart des clients gèrent déjà le produit par boîte aux lettres, de sorte que Novell aligne son modèle de licence logicielle sur ce qui se fait dans la pratique. Dans la pratique, l'impact de ce changement devrait être minime. Si un client possède des versions sous licence de GroupWise antérieures à GroupWise 2014, sur la base d'une licence par utilisateur, une conversion automatique de toutes les licences GroupWise détenues par le client se produit au moment de la première installation ou de la première utilisation du logiciel GroupWise 2014, sur la base d'une licence par boîte aux lettres, avec un ratio de 1 sur 1. Aucune action n'est requise de la part du client pour convertir ses licences par utilisateur en licences par boîte aux lettres.

Si un client ne souhaite pas convertir toutes ses licences utilisateur en licences par boîte aux lettres, il doit éviter toute mise à niveau vers GroupWise 2014 ou tout déploiement de ce type et conserver une version antérieure de GroupWise.

Dans certaines entreprises, il est tout à fait possible que des utilisateurs individuels gèrent plusieurs boîtes aux lettres (par exemple, une boîte aux lettres personnelle et une boîte aux lettres pour le centre d'assistance ou les ventes entrantes). Les clients concernés doivent discuter des options avec leur représentant commercial ou partenaire Novell avant le premier audit GroupWise 2014.

Les licences par boîte aux lettres s'appliquent-elles aux clients qui ont acquis des licences GroupWise 2014 par le biais de Novell Open Workgroup Suite ?

Non. Pour ces clients, le compte de licences GroupWise 2014 est identique à celui de leur offre groupée Novell Open Workgroup Suite (licence par utilisateur ou par périphérique).

Existe-il une période bonus ou une période définie durant laquelle les clients doivent intervenir pour tirer parti des précédentes licences par utilisateur comparées aux nouvelles licences par boîte aux lettres ?

Non. Il n'existe aucune période spécifique. Les clients sont soumis aux conditions du CLUF de GroupWise 2014 pour tous les exemplaires de GroupWise déployés (par exemple, GroupWise 8 ou GroupWise 2012) à partir du moment où ils déploient une copie de GroupWise 2014. Cela peut survenir à tout moment. Les clients peuvent bénéficier d'un contrat de maintenance et continuer à renouveler celui-ci sans effectuer de mise à niveau vers GroupWise 2014. Dans ce cas, ils restent soumis aux anciennes conditions du CLUF de GroupWise.

Les clients qui disposent de GroupWise 2014 ont-ils toujours le droit de déployer GroupWise 2012 et les versions antérieures ?

Oui, les droits des versions antérieures restent en vigueur. Les clients GroupWise 2014 sont autorisés à déployer GroupWise 2012 ou d'autres versions antérieures. La mesure de licence applicable correspond à celle référencée dans le contrat de licence utilisateur final de la version qu'ils déploient. Toutefois, sachez que la prise en charge des clients qui utilisent des versions antérieures ne peut pas être prolongée au-delà des dates de cycle de vie publiées. Les clients qui choisissent de déployer des versions antérieures doivent consulter la page sur le cycle de vie de prise en charge des produits Novell et planifier leurs déploiements en conséquence.

Combien de licences une entreprise doit-elle détenir si elle dispose de GroupWise 2014 mais qu'elle a déployé GroupWise 2012 et GroupWise 2014 ?

Les clients qui déploient GroupWise 2014 en même temps que des versions antérieures possèdent désormais des licences par « boîte aux lettres ». Ils ont besoin d'un nombre suffisant de licences pour couvrir toutes les boîtes aux lettres. Leurs licences GroupWise 2012 sont converties en licences par « boîte aux lettres » selon un ratio de 1 sur 1.

Les licences sont-elles affectées par l'utilisation combinée de différentes versions du client GroupWise qui s'exécutent sur un bureau de poste GroupWise 2014 ?

Non. La version du client GroupWise n'a aucune incidence sur les besoins en licence. Une fois que le client a mis à niveau ses serveurs (POA, MTA, GWIA) et adopté GroupWise 2014, l'accès à ces boîtes aux lettres est alors régi par le CLUF de GroupWise 2014. La ou les versions du client GroupWise utilisées pour accéder à ces boîtes aux lettres importent peu.

Le passage de licences par utilisateur à des licences par boîte aux lettres oblige-t-il le client à détenir un contrat de maintenance, et le client détient-il toujours une licence permanente du logiciel ?

Comme par le passé, la licence GroupWise est permanente. Une fois que les clients achètent la licence, ils sont autorisés à utiliser GroupWise que leur contrat de maintenance soit ou non toujours en cours de validité. Cependant, les droits suivants expirent à la date d'expiration du contrat de maintenance GroupWise, et les clients doivent procéder à la désinstallation et cesser d'utiliser ces droits : service de mobilité GroupWise et Novell Messenger. Les clients détenant un abonnement de base à SUSE Linux Enterprise Server perdent le droit relatif à la prise en charge ou aux mises à jour. Les clients dont le contrat de maintenance GroupWise expire peuvent également choisir d'acheter Novell Messenger ou SUSE Linux Enterprise Server sous forme de produits autonomes, sans lier les licences à Novell GroupWise. Veuillez noter que ces changements ne concernent pas NetIQ eDirectory. Un client GroupWise possède une licence permanente d'eDirectory.

Remarque : les droits de licence permanents ne s'appliquent pas à l'abonnement ni aux licences pour l'enseignement.

Les clients doivent-ils acheter des licences pour les ressources GroupWise (par exemple, pour des lieux, des objets ou des rôles) ?

Non. Le CLUF de GroupWise 2014 définit explicitement les exigences des licences concernant les ressources, dont les lieux (salles de conférence), les objets (imprimantes, voitures de location) et les rôles (service d'assistance). Les ressources servent également à autoriser l'impression mobile via Novell iPrint, et aucune licence supplémentaire n'est nécessaire pour attribuer une boîte aux lettres à une imprimante à cette fin.

Une entreprise a-t-elle besoin de licences par boîte aux lettres pour les données GroupWise répliquées sur un site de reprise d'activité après sinistre ?

Non. Tant qu'un client possède suffisamment de licences pour couvrir les boîtes aux lettres durant le déploiement, aucune licence séparée n'est nécessaire pour exécuter GroupWise dans un site de reprise d'activité après sinistre. S'il existe, dans l'environnement de reprise d'activité après sinistre, des utilisateurs supplémentaires qui ne disposent d'aucune licence par boîte aux lettres dans l'environnement de production, le client doit acheter d'autres licences par boîte aux lettres.

DROITS DE LICENCE

Quels sont les composants fournis avec GroupWise en tant que droits ?

NetIQ eDirectory, l'abonnement de base à SUSE Linux Enterprise Server, Novell Messenger et le service de mobilité GroupWise sont autant de droits fournis aux clients GroupWise.

Quels sont les changements spécifiques apportés à ces droits avec la sortie de GroupWise 2014 ?

Le droit eDirectory reste inchangé avec GroupWise 2014. Toutefois, les droits pour l'abonnement de base à SUSE Linux Enterprise Server, Novell Messenger et le service de mobilité GroupWise sont désormais explicitement liés au contrat de maintenance GroupWise en cours de validité.

L'utilisation par une entreprise de produits autorisés peut-elle être remise en cause si le contrat de maintenance de GroupWise expire ?

Oui. Les droits pour l'abonnement de base à SUSE Linux Enterprise Server, Novell Messenger et le service de mobilité GroupWise sont tous des abonnements explicitement liés au maintien, par une entreprise, de son contrat de maintenance GroupWise et dépendants de celui-ci. Dans de tels cas, le client a trois possibilités : renouveler son contrat de maintenance GroupWise, acheter les droits sous forme de produits autonomes (le cas échéant) ou désinstaller et cesser d'utiliser ces droits (le cas échéant). Dans le cas de l'abonnement de base à SUSE Linux Enterprise Server, il est inutile de supprimer le produit lorsque la maintenance GroupWise prend fin. Toutefois, cela met un terme à toute prise en charge ou mise à jour depuis SUSE.

LICENCE LIMITÉE

Qu'est-ce qu'une licence limitée et en quoi est-elle différente des précédentes options de licence GroupWise ?

La licence de boîte aux lettres client limitée GroupWise est essentiellement le nouveau nom donné à l'ancienne licence GroupWise WebAccess/Messenger. Cette licence donne le droit d'utiliser une boîte aux lettres GroupWise via WebAccess. Elle propose exactement les mêmes droits qu'une licence de boîte aux lettres client complète GroupWise, à ceci près qu'elle limite l'accès client à WebAccess, aux périphériques mobiles et aux clients de messagerie POP/IMAP. Les entreprises l'utilisent souvent pour les utilisateurs itinérants, par exemple les étudiants, les vendeurs, etc., qui toujours besoin d'accéder à leur messagerie électronique. Le prix de cette licence reste inchangé (environ 23 % du prix d'une licence de boîte aux lettres client complète GroupWise). Pour en savoir plus, veuillez visiter le site GroupWise version bêta (avant la sortie) et GroupWise 2014 (une fois le produit expédié).

Existe-il désormais une licence Novell Messenger séparée ? L'achat de Novell Messenger en tant que produit autonome est-il possible ?

Oui. Bien que Novell Messenger reste un droit associé à la maintenance GroupWise, il est désormais aussi disponible en tant que produit autonome. Pour obtenir les tarifs, veuillez contacter votre représentant commercial ou votre partenaire Novell.

LICENCE INACTIVE

Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle licence inactive de GroupWise ? Quand et comment l'utiliser ?

La licence inactive est une nouvelle option de licence ajoutée à la liste des prix Novell. Elle est utilisée lorsqu'une boîte aux lettres a été explicitement marquée comme étant inactive par l'administrateur et n'a pas été consultée depuis 60 jours. C'est souvent le cas lorsqu'un employé quitte l'entreprise mais que sa messagerie électronique est conservée à des fins de découverte électronique ou de conformité. Le prix de cette option de licence est d'environ 23 % celui d'une licence de boîte aux lettres client complète GroupWise.

Des modifications ont-elles été apportées au produit GroupWise pour marquer une boîte aux lettres comme étant inactive et le signaler de manière précise dans les rapports d'audit ?

Oui. L'administrateur peut désormais explicitement marquer une boîte aux lettres comme étant « inactive ». Après quoi, la boîte aux lettres cesse de recevoir de nouveaux courriers et GroupWise n'enregistre plus la dernière date de connexion. En outre, cette opération permet de stocker la date à laquelle le compte a été désactivé et d'effacer la dernière date de connexion/le dernier tampon horaire. Le rapport d'audit compte et affiche toutes les boîtes aux lettres qui nécessitent une licence inactive (elles sont indiquées explicitement via la console d'administration et après un délai de 60 jours). Le rapport d'audit continue d'afficher les boîtes aux lettres inactives comme avant (c'est-à-dire, les boîtes aux lettres qui n'ont pas été consultées pendant un certain laps de temps et qui nécessitent éventuellement l'intervention de l'administrateur), ainsi que sous la forme d'un compte de licence inactive séparé et explicite.

SYSTÈMES ET UTILISATEURS DE TEST

Comment puis-je acquérir une licence pour un système ou des boîtes aux lettres de test GroupWise ?

Novell propose à présent des droits explicites qui permettent d'utiliser et de déployer des systèmes et des boîtes aux lettres de test GroupWise de la façon suivante : dans un système de production, deux boîtes aux lettres de test par bureau de poste, et dans un environnement de test hors production, jusqu'à 25 boîtes aux lettres de test, sans frais de licence.


Poser une question

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page, vous pouvez nous l'envoyer par le biais de ce formulaire. Nous ne vous répondrons pas directement mais si votre question nous paraît pertinente, nous en rechercherons la réponse et la publierons dans cette FAQ.

Si vous avez besoin d'une réponse immédiate, veuillez contacter Novell ou demander à être appelé.



© 2014 Novell

Novell Home

GroupWise Frequently Asked Questions

You've got questions. We've got answers.


What is changing in the GroupWise 2014 End User License Agreement (EULA) and why?

With the release of GroupWise 2014, we are making the following EULA changes:

  • Licensing for GroupWise will now be counted on a per-mailbox, not a per-user, basis.
  • GroupWise entitlements for SUSE Linux Enterprise Server Basic Subscription, Novell Messenger and GroupWise Mobility Service will require active maintenance. GroupWise customers who let their maintenance lapse will no longer be authorized to run these components.
  • The former WebAccess/Messenger license will now be called a Limited license.
  • We are introducing an Inactive license that can be used when organizations need access to an otherwise-inactive mailbox for archive and eDiscovery or compliance purposes.
  • We have made provisions for unlicensed test accounts and systems.

These changes better align with customer deployment practices and enable license tracking for new deployment options available in GroupWise 2014, such as use of Active Directory or no directory. For more details, please refer to the product EULA or speak with your Novell sales representative or partner.

When will a customer be subject to the terms of the new EULA?

While the EULA is presented and agreed to when GroupWise 2014 is downloaded, the act of installing or deploying GroupWise 2014—in any part of the environment—binds an organization to its terms. See the mixed version deployment question below for compliance and audit recommendations.

PER-MAILBOX LICENSING

What is the practical impact of shifting from per-user to per-mailbox licensing for GroupWise?

The majority of our customers are already managing the product on a per-mailbox basis, so we are aligning our software license model to be consistent with this practice. The practical impact of this change should be minimal. If a customer has licensed versions of GroupWise prior to GroupWise 2014 on a per-user basis, upon first installation or use of the GroupWise 2014 software, all GroupWise licenses owned by the customer automatically convert at a 1:1 ratio to mailbox licenses. No further action is required on the customer’s part to convert the user licenses to mailbox licenses.

If a customer does not want to convert all of their user licenses to mailbox licenses, then the customer must avoid upgrading to or deploying any GroupWise 2014, and must remain entirely on a prior version of GroupWise.

We recognize that some organizations may have individual users who manage multiple mailboxes (a personal mailbox and a helpdesk or inbound sales mailbox, for example). Customers with users in these situations should discuss options with their Novell sales representative or partner prior to their first GroupWise 2014 audit.

Does the mailbox license apply to customers licensed for GroupWise 2014 through the Novell Open Workgroup Suite?

No. For these customers, the license metric for GroupWise 2014 is the same as the license metric that applies to their Novell Open Workgroup Suite bundle (user- or device-based license).

Is there a grace period or a defined time by which a customer needs to act in order to take advantage of the previous user-based licensing vs. the new mailbox-based licensing?

No. There is no specified time period. Customers will be subject to the EULA terms of the GroupWise 2014 for all copies of GroupWise they have deployed (such as GroupWise 8 or GroupWise 2012) at the time that they deploy any copy of GroupWise 2014. That can happen at any time. Customers can be current on maintenance and continue to renew maintenance without upgrading to GroupWise 2014. In these cases, they would be subject to prior GroupWise EULA terms.

Do customers entitled to GroupWise 2014 still have the right to deploy GroupWise 2012 and prior versions?

Yes, prior version rights apply. GroupWise 2014 customers may deploy GroupWise 2012 or other prior versions as an authorized alternative. The applicable license metric is the one referenced in the EULA for the version that they are deploying. Be aware, however, that support for customers using prior versions will not be extended beyond published lifecycle dates. Customers choosing to deploy prior versions should consult the Novell Product Support Lifecycle page and plan accordingly.

If an organization is entitled to GroupWise 2014 but has deployed a mix of GroupWise 2012 and GroupWise 2014, how many licenses are they required to have?

Customers who deploy GroupWise 2014 alongside prior versions are now licensed by “mailbox.” They need sufficient licenses to cover all mailboxes. Their GroupWise 2012 licenses are converted to “mailbox” licenses at a 1:1 rate.

Is licensing affected by the mixed use of different versions of the GroupWise Client running against a GroupWise 2014 post office?

No. The version of the GroupWise Client does not impact the licensing requirements in any way. Once a customer has updated their servers (POA, MTA, GWIA) to GroupWise 2014, any access to those mailboxes is then governed by the GroupWise 2014 EULA. The version(s) of the GroupWise Client used to access those mailboxes is immaterial.

Does the licensing change from per-user to per-mailbox require that the customer continue on maintenance, and does the customer still own a perpetual license for the software?

Just as in the past, the GroupWise license is perpetual. Once customers purchase the license, they are entitled to use GroupWise whether they continue their maintenance contract or not. However, the following entitlements expire when GroupWise maintenance expires, and customers are required to uninstall and cease to use these entitlements: GroupWise Mobility Service and Novell Messenger. SUSE Linux Enterprise Server Basic Subscription customers forfeit the right to support or updates. Customers whose GroupWise maintenance expires may also elect to purchase Novell Messenger or SUSE Linux Enterprise Server as stand-alone products, with licensing unrelated to Novell GroupWise. Note that NetIQ eDirectory is not affected by these changes. A GroupWise customer owns a perpetual license of eDirectory.

Note: Perpetual license rights do not apply to subscription or academic licenses.

Are customers required to purchase licenses for GroupWise resources (for instance, places, things or roles)?

No. The GroupWise 2014 EULA explicitly defines the licensing requirements for resources that include places (conference rooms), things (printers, rental cars) and roles (helpdesk). Resources are also used to enable mobile printing via Novell iPrint, and no additional licenses are required to assign a mailbox to a printer for this purpose.

Does an organization need mailbox licenses for GroupWise data replicated to a disaster recovery site?

No. As long as a customer has ample licenses to cover the mailboxes in deployment, separate licenses are not required to run GroupWise in a disaster recovery site. If there are additional users in the disaster recovery environment who do not have mailbox license coverage in the production environment, the customer will need to purchase additional mailbox licenses.

LICENSE ENTITLEMENTS

What components are provided as entitlements with GroupWise?

NetIQ eDirectory, SUSE Linux Enterprise Server Basic Subscription, Novell Messenger and GroupWise Mobility Service are all entitlements provided to GroupWise customers.

What specific changes are being made to these entitlements with the release of GroupWise 2014?

No changes are being made to the eDirectory entitlement with GroupWise 2014. The entitlements for SUSE Linux Enterprise Server Basic Subscription, Novell Messenger and GroupWise Mobility Service, however, will now be explicitly tied to active GroupWise maintenance.

Will an organization’s use of entitled products be impacted if their GroupWise maintenance expires?

Yes. The entitlements for SUSE Linux Enterprise Server Basic Subscription, Novell Messenger and GroupWise Mobility Service are all subscriptions that are explicitly tied to and dependent upon an organization maintaining its GroupWise maintenance. In these cases, the customer has three choices: renew their GroupWise maintenance, purchase the entitlements as stand-alone products (where available), or uninstall and cease to use these entitlements (where applicable). In the case of SUSE Linux Enterprise Server Basic Subscription, allowing GroupWise maintenance to lapse does not require the removal of the product. It does, however eliminate the right to support or updates from SUSE.

LIMITED LICENSE

What is the Limited license, and how does it differ from previous GroupWise licensing options?

The GroupWise Limited Client Mailbox license is essentially a new name for the former GroupWise WebAccess/Messenger license. This license provides rights to use a GroupWise mailbox via WebAccess. It includes exactly the same entitlements as a GroupWise Full Client Mailbox license, yet limits client access to WebAccess, mobile devices, and POP/IMAP email clients. Organizations often use this when they have deskless users, such as students, retail workers and so on, who still need access to email. The price of this license option remains the same (approximately 23 percent of the cost of a GroupWise Full Client Mailbox license). For additional details, please visit GroupWise Beta (prior to release) and GroupWise 2014 (once the product ships).

Is there now a separate Novell Messenger license? Can Novell Messenger be purchased as a stand-alone product?

Yes. While Novell Messenger remains an entitlement with GroupWise maintenance, it is also now available as a stand-alone product. For pricing, please contact your Novell sales representative or partner.

INACTIVE LICENSE

What is the new Inactive license for GroupWise? How and when is it used?

The Inactive license is a new licensing option we have added to the Novell Corporate Price List. It is used in cases where a mailbox has been explicitly marked as inactive by the administrator and has not been accessed for 60 days. This is often the case when an employee leaves an organization, but the employee’s email must be retained for eDiscovery or compliance purposes. This license option is priced at approximately 23 percent of the cost of a GroupWise Full Client Mailbox license.

Have any changes been made to the GroupWise product to mark a mailbox as inactive and report that accurately in audit reports?

Yes. The administrator can now explicitly mark a mailbox as ‘Inactive,’ after which the mailbox will no longer receive new mail and GroupWise will no longer record the last login date. In addition, this action will store the date that the account was made inactive and clear any last login date/time stamp. The audit report will count and show all mailboxes that require an Inactive license (they were marked explicitly via the admin console and 60 days have passed). The audit report will continue to show inactive mailboxes as traditionally determined (that is, mailboxes that haven’t been accessed for a period of time and may require administrator action) as well as a separate and explicit inactive license count.

TEST SYSTEMS AND USERS

How do I license a GroupWise test system or test mailboxes?

We’ve now provided explicit rights to use and deploy GroupWise test systems and mailboxes in the following ways: In a production system, two test mailboxes per post office, and in a non-production test system, up to 25 test mailboxes—at no licensing cost.


Ask a Question

If you did not see your question answered on this page, submit it using this form. We will not reply to you directly, but if your question looks like a good addition to this page, we will research the answer and add it to this FAQ.

If you need an immediate answer, please contact Novell or request a call.

© 2014 Novell