Page d'accueil de Novell

Mazars

Mazars a déployé plusieurs solutions Novell de gestion des identités et de la sécurité afin de standardiser ses processus et données de ressources humaines à l'échelle mondiale. Outre l'automatisation de nombreux processus informatiques et de ressources humaines, ces solutions accélèrent le provisioning des utilisateurs, renforcent la sécurité et simplifient l'accès aux systèmes d'entreprise.

Brève présentation

Mazars est directement présent dans 61 pays et s'appuie sur les compétences de près de 13 000 professionnels spécialisés dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques. En France, Mazars compte plus de 2300 collaborateurs présents au travers de 35 bureaux. Mazars fait bénéficier ses clients - grandes sociétés internationales, PME et particuliers - de solutions globales et sur mesure qui les aident à mettre en oeuvre une dynamique de croissance durable.

Problèmes rencontrés

En 2007, en vue d'harmoniser ses processus d'entreprise à l'échelle mondiale et de générer des économies d'échelle par le biais de services partagés, Mazars a mis en place une nouvelle structure de groupe. Elle a alors lancé son projet CGM (Core Group Model), axé sur le déploiement des applications ERP d'Oracle.

La première étape de l'harmonisation consistait à créer une seule base de données des ressources humaines Oracle pour tous les collaborateurs de trois pays : la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. À mesure que les autres opérations déploieront Oracle, elles viendront se greffer à l'organisation des services partagés.

Le Groupe avait notamment besoin de standardiser la gestion des identités et de la sécurité avant de procéder au nouveau déploiement d'applications ERP. Jusque-là, les approches étaient fragmentées : par exemple, la France avait déployé des solutions de gestion des identités et de Single Sign-on tandis que les Pays-Bas misaient uniquement sur la gestion des identités et que le Royaume-Uni gérait tout manuellement.

Novell Solution

Mazars a envisagé un certain nombre de solutions de gestion des identités et de la sécurité avant de choisir Novell® Identity Manager et Novell Access Manager™.

" Les logiciels Novell satisfaisaient tous nos besoins fonctionnels et le connecteur Oracle pré-conçu pour Novell Identity Manager répondait à toutes nos questions concernant l'intégration ", explique Cyril Briard, Responsable architecture réseau et sécurité chez Mazars. " De plus, l'adoption de Novell Identity Manager avait déjà donné de bons résultats du côté de nos opérations aux Pays-Bas. "

Mazars a collaboré avec Kernel Networks, un partenaire Novell spécialiste des identités pour déployer les produits Novell. L'équipe a créé une seule base de données pour tous les collaborateurs des trois pays concernés et se sert de Novell Identity Manager pour synchroniser régulièrement ces données via Microsoft Active Directory pour chaque pays.

" Kernel Networks disposait du savoir-faire dont nous avions besoin pour gérer l'intégration des solutions Novell à nos environnements Oracle et Active Directory ", souligne Cyril Briard.

" Nous savions que les logiciels Novell satisferaient les exigences de Mazars ", se réjouit Luc Tentillier, Commercial Director chez Kernel Networks, avant d'ajouter : " Nous avons mis à profit notre excellente relation avec les équipes commerciales et techniques de Novell pour assurer un déploiement procurant rapidement des avantages concrets. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir fourni à Mazars une infrastructure internationale d'identités et d'accès. "

À ce jour, Mazars a intégré quatre applications au niveau du Groupe et utilise Novell Access Manager pour mettre en place un portail Single Sign-on. Il s'agit d'IBM Cognos Business Intelligence, d'Oracle E-Business Suite 12, des systèmes de facturation internes et de Microsoft SharePoint pour la création de rapports d'entreprise. L'environnement SharePoint de création de rapports comprend un système de délégation de droits d'accès optimisé par Novell Identity Manager. Ainsi, au lieu d'utiliser l'ancienne pratique risquée qui consistait à partager les mots de passe, les responsables sont désormais capables de déléguer leurs droits d'accès aux employés.

Cyril Briard précise : " Novell Identity Manager nous permet de réduire les risques d'erreurs humaines et travailler plus efficacement grâce à des processus automatisés. "

Résultats

Grâce au déploiement de Novell Identity Manager et Novell Access Manager, Mazars a pu mettre en place un service centralisé et partagé pour la gestion des identités et de la sécurité. Les tâches administratives des équipes informatiques locales s'en trouvent allégées, ce qui libère du temps pour réaliser des projets plus profitables.

La création des comptes utilisateur dans Active Directory s'effectue dorénavant directement depuis la base de données des ressources humaines Oracle, ce qui supprime une étape d'administration manuelle et limite la probabilité d'erreurs humaines. Lorsque des modifications sont apportées aux informations relatives à un utilisateur, les solutions Novell les répercutent automatiquement sur l'ensemble des systèmes connectés. Leur synchronisation est donc assurée avec un minimum d'efforts.

" Avec une solution Novell commune à plusieurs pays, une petite équipe au niveau du Groupe se révèle parfaitement capable de gérer des opérations qui mobilisaient auparavant des effectifs internes plus importants ", souligne Cyril Briard. " Notre nouvel environnement pourra évoluer de manière à couvrir nos opérations à l'échelle mondiale sans que nous ayons à embaucher un personnel informatique trop important au niveau du Groupe. "

De son côté, le portail Single Sign-on optimisé par Novell Access Manager simplifie l'accès aux applications d'entreprise et réduit le nombre de mots de passe que les salariés doivent retenir. Maintenant qu'il a automatisé la création des comptes utilisateur via Novell Identity Manager, Mazars projette de mettre en place des workflows plus complexes permettant aux responsables de créer et contrôler les droits d'accès des utilisateurs.

" Les solutions Novell nous ont aidés à synchroniser les identités utilisateur sur l'ensemble des pays où intervient le groupe ", se réjouit Cyril Briard. Et de renchérir : " Nous en récoltons déjà les bénéfices sous la forme de tâches administratives allégées, de processus accélérés et de sécurité renforcée. Mais ce n'est qu'un début : ces avantages se multiplieront à mesure que nous étendrons ces solutions à l'ensemble de nos opérations à l'échelle mondiale. "

Demandez à être appelé

Submit a service request

* Required Fields

First Name is a required field
Last Name is a required field
Email is a required field
Company is a required field
Phone is a required field
City is a required field
Country is a required field
Address is a required field
Zip/Postal Code is a required field
State is a required field
Comments is a required field

Read our Privacy Policy.

Request a Call

© 2014 Novell

Novell Home

Mazars

Mazars uses Novell identity and security management solutions to standardize human resources data and processes, accelerating provisioning, automating IT and HR processes, simplifying access, and enhancing security.

About Mazars

Present in 61 countries and employing 13,000 professionals, Mazars is a global partnership that specialises in the provision of audit, accounting, finance and legal services. In France, Mazars has 36 offices and 2,300 employees, serving a broad range of businesses from large multinationals and public bodies to SMEs.

Challenge

Aiming to harmonise global business processes and create economies of scale through shared services, Mazars created a new group structure in 2007. The company then instigated its Core Group Model (CGM) project, centred on the deployment of Oracle ERP.

The group operations currently span the three countries that represent the largest portion of the business: France, the Netherlands, and the UK. The first stage in the harmonisation exercise was to create a single Oracle HR database for employees from these three countries. As the other country operations roll out Oracle, they will join the shared-services organisation.

A key challenge was to standardise identity and security management in time for the new ERP rollout. Existing approaches were fragmented: France had deployed identity management and single sign-on solutions, while the Netherlands had only identity management and the UK handled everything manually.

Novell Solution

Mazars considered a number of identity and security management solutions before selecting Novell Identity Manager® and Novell Access Manager™.

"Novell software met all of our functional requirements, and the pre-built Oracle connector for Novell Identity Manager meant that we had no concerns about integration," said Cyril Briard, Network and security architecture manager at Mazars. "Equally, we already had positive experience of Novell Identity Manager in our Netherlands operations."

Mazars worked with Kernel Networks, an identity specialist and Novell partner, to deploy the Novell software. The team created a single database of employees from the three in-scope countries, and used Novell Identity Manager to synchronise this data on an ongoing basis with the Microsoft Active Directory for each country.

"Kernel Networks had the expertise we needed to handle the integration of the Novell solutions into our Oracle and Active Directory landscapes," said Briard.

"We knew that the Novell software would meet Mazars' requirements," said Luc Tentillier, Commercial Director, Kernel Networks. "We took advantage of our close relationships with the Novell sales and technical teams to ensure a seamless rollout that quickly delivered tangible benefits. We are proud today to have delivered an international Identity and Access infrastructure to Mazars."

To date, Mazars has integrated four applications at group level, using Novell Access Manager to provide a single sign-on portal. The applications are: IBM Cognos business intelligence, Oracle E-Business Suite 12, the internal billing systems, and Microsoft SharePoint for business reporting. The SharePoint reporting environment includes an access-right delegation system powered by Novell Identity Manager. This enables managers to delegate their access rights to staff - avoiding the previous practice of insecurely sharing passwords.

"Novell Identity Manager enables us to work faster and more efficiently in IT operations, and to avoid human error through the automation of processes," said Briard.

Results

The deployment of Novell Identity Manager and Novell Access Manager has enabled Mazars to build a central shared service for identity and security management. This removes the administrative burden from local IT teams, freeing them to focus on higher-value tasks.

The creation of user accounts in Active Directory is now driven directly from the Oracle HR database, cutting out a layer of manual administration and reducing the possibility of human error. When changes are made to user information, the Novell solution automatically cascades the changes to all connected systems, requiring no additional effort to keep systems synchronised.

"With a Novell solution common to several countries, a small team at the group level can easily handle operations that previously required a larger number of in-country staff," said Briard. "The new environment will scale to cover our global operations without requiring us to employ significantly more people at the group IT level."

The single sign-on portal powered by Novell Access Manager simplifies access to corporate applications, and reduces the number of passwords employees need to remember. Having automated the creation of user accounts via Novell Identity Manager, Mazars plans to introduce more complex workflows giving business managers the power to create and control user access rights.

"The Novell solutions have enabled us to synchronise user identities across the group countries," said Briard. "We are already seeing benefits in the form of lower administration, faster processes and higher security. But this is just the beginning: the benefits will grow as we extend the solution to cover all global operations."

Request a Call

Submit a service request

* Required Fields

First Name is a required field
Last Name is a required field
Email is a required field
Company is a required field
Phone is a required field
City is a required field
Country is a required field
Address is a required field
Zip/Postal Code is a required field
State is a required field
Comments is a required field

Read our Privacy Policy.

Request a Call

Related Products & Solutions

© 2014 Novell