Page d'accueil de Novell



Domain Services pour Windows

Parvenir à une plus grande interopérabilité et à une infrastructure plus simple dans les environnements d'annuaires hétérogènes.

Domain Services pour Windows rationalise la gestion des utilisateurs et des groupes, tout en simplifiant l'infrastructure des environnements hétérogènes. Grâce à cette technologie novatrice, les utilisateurs de Microsoft Windows ont accès aux services OES par le biais des protocoles Windows et Active Directory en natif. En effet, elle permet aux serveurs eDirectory™ exécutés sous Open Enterprise Server de se comporter comme des serveurs Active Directory. Ainsi, les entreprises peuvent déployer ces deux services Annuaire et optimiser la coexistence entre les deux plates-formes. En d'autres termes, les utilisateurs peuvent travailler dans un environnement de bureau exclusivement Windows tout en continuant à tirer parti de la technologie et des services dorsaux d'Open Enterprise Server, sans même avoir besoin d'installer un Novell Client™ sur leur poste de travail.

Que fait Domain Services pour Windows ?
Domain Services pour Windows rationalise l'expérience des utilisateurs en leur permettant de se loguer et de s'authentifier à la fois dans eDirectory et Active Directory à partir d'un poste de travail Windows sans avoir besoin d'utiliser plusieurs logins ou d'installer Novell Client pour Windows.

En créant une stratégie multi-forêt de confiance entre eDirectory et Active Directory, Domain Services pour Windows élimine aussi la nécessité de synchroniser et de dupliquer les banques de données d'identités, ce qui vous permet de réduire la complexité de l'infrastructure, de simplifier la gestion des utilisateurs et de diminuer les coûts d'investissement dans les serveurs d'annuaires matériels. Cette stratégie peut aussi diminuer les coûts de formation et d'assistance en permettant aux administrateurs de procéder à une administration de base de tous les utilisateurs via Novell iManager ou Microsoft Management Console.

De plus, sachant que le domaine de Domain Services pour Windows ressemble à un domaine Active Directory, il peut assurer l'authentification de nombreuses applications de type AD et vous éviter de déployer un serveur AD uniquement pour ajouter une application nécessitant une authentification AD.

Comment Domain Services pour Windows fonctionne-t-il ?
Domain Services pour Windows permet aux entreprises de créer une stratégie multi-forêt de confiance entre les banques de données d'identités de Novell eDirectory et Active Directory, ce qui permet à chaque employé d'être représenté par un compte utilisateur unique, quel que soit l'emplacement de ce compte. Compte tenu de cette stratégie, les utilisateurs eDirectory d'une forêt Domain Services pour Windows peuvent s'authentifier pour utiliser les services de fichiers et d'impression Novell via leurs clients Windows natifs. Ils bénéficient également des fonctionnalités d'authentification croisée de la solution qui leur permettent d'avoir recours à leurs nom d'utilisateur et mot de passe eDirectory pour avoir accès aux services Active Directory, y compris aux systèmes de fichiers, aux imprimantes et à certaines applications de type AD.

Domain Services pour Windows est-elle une solution de synchronisation ?
Domain Services pour Windows n'est pas une solution de synchronisation d'annuaires. En fait, la stratégie multi-forêt de confiance qu'elle crée permet aux entreprises d'établir une relation entre Active Directory et eDirectory. Ainsi, chaque employé est représenté par un compte utilisateur unique, quel que soit l'emplacement de ce compte.

Grâce à cette stratégie, les besoins de synchronisation sont réduits et il n'est plus nécessaire de dupliquer les identités dans les entreprises qui combinent les infrastructures eDirectory et Active Directory, car les droits et attributs d'un utilisateur sont désormais gérés dans un seul espace de stockage au lieu de deux.

Comment savoir si Domain Services pour Windows assurera l'authentification pour une application de type AD donnée ?
Avec Domain Services pour Windows, il n'est souvent plus nécessaire de créer une infrastructure Active Directory simplement pour exécuter certaines applications de type Active Directory. Pour la plupart de celles-ci, un domaine Domain Services pour Windows ressemble à un domaine Active Directory. Par conséquent, une fois les utilisateurs authentifiés par Domain Services pour Windows, la plupart de ces applications reconnaissent les références fournies comme authentiques et loguent automatiquement les employés à l'application sans leur demander ni nom d'utilisateur ni mot de passe. Nul besoin d'un domaine Active Directory pour cela.

Novell a vérifié cette fonctionnalité sur diverses applications de type Active Directory, comme Citrix Presentation Server. Cela dit, il se peut qu'elle ne fonctionne pas sur certaines applications. Même si Domain Services pour Windows utilise un mécanisme d'authentification quasiment identique à celui d'Active Directory, les applications telles que Microsoft Exchange qui utilisent des API avancées et nécessitent certains schémas d'extension peuvent ne pas être en mesure de bénéficier de cette fonctionnalité pour le moment.

Outre le fait qu'elle permet aux utilisateurs d'eDirectory de se connecter à certaines applications de type Active Directory, la fonctionnalité Domain Services pour Windows offre une relation multi-forêt de confiance qui permet aux utilisateurs d'Active Directory de se connecter aux applications de type Active Directory dans un domaine Domain Services pour Windows.

Sachant que Domain Services pour Windows et CIFS fournissent tous deux des solutions sans client, quand dois-je utiliser l'un plutôt que l'autre ?
Domain Services pour Windows a été conçu pour les entreprises qui souhaitent offrir en permanence à leurs employés un environnement de type Active Directory, qu'ils aient besoin d'accéder à des serveurs Linux ou Windows. Ainsi, un serveur Linux Novell Open Enterprise Server 2 peut faire office de contrôleur de domaine Active Directory, ce qui permet aux utilisateurs de se loguer et de s'authentifier avec un client Windows natif en utilisant leur nom d'utilisateur principal et leur mot de passe eDirectory. Les utilisateurs d'eDirectory peuvent se servir des opérations de bureau Windows communes pour accéder à des services de fichiers situés sur des volumes Novell Storage Services™ (NSS) de serveurs Linux en utilisant des ressources partagées via Samba ou des fichiers NTFS sur serveurs Windows qui utilisent des ressources partagées via CIFS, ainsi que des ressources partagées dans des forêts de confiance Active Directory. Domain Services pour Windows prend en charge les protocoles d'authentification communs utilisés dans l'environnement Windows, y compris Kerberos*.

Novell CIFS s'adresse aux entreprises qui souhaitent permettre à leurs employés de s'authentifier et d'accéder en workgroup de base au système de fichiers Novell NSS sous Linux à partir d'un poste de travail Windows sans avoir besoin du client Novell, mais sans les inconvénients d'une présentation de type Active Directory. Ces entreprises n'ont pas besoin de l'authentification Kerberos, ni de Microsoft Management Console, ni du support Windows Group Policy. Leurs utilisateurs veulent simplement être en mesure d'assigner leurs lecteurs réseau et d'y accéder en natif.

Les principaux candidats à CIFS sont les entreprises qui disposent de Novell Open Enterprise Server comme environnement principal et veulent simplement permettre aux employés de s'authentifier aux ressources du réseau sans avoir recours au client Novell. Parmi les autres candidats figurent les entreprises qui utilisaient CIFS sous NetWare et migrent vers Linux. Celles-ci souhaitent simplement continuer à utiliser l'authentification Windows native qu'offre le protocole Novell CIFS.

© 2014 Novell

Novell Home

Domain Services for Windows

Enabling greater interoperability and infrastructure simplicity in mixed-directory environments.

Domain Services for Windows streamlines user and group management and simplifies infrastructure complexity in mixed environments. This innovative technology allows Microsoft Windows users to access OES services using native Windows and Active Directory protocols. By allowing eDirectory™ servers running on Open Enterprise Server to behave as if they were Active Directory servers, this technology enables companies with both directory services deployments to achieve better coexistence between the two platforms. Users can work in a pure Windows desktop environment and still take advantage of some Open Enterprise Server back-end services and technology, without the need for a Novell Client™ on the desktop.

What does Domain Services for Windows do?
Domain Services for Windows streamlines the user experience by allowing them to log in and authenticate to both eDirectory and Active Directory from a Windows workstation without requiring multiple logins or having the Novell Client for Windows installed.

By creating a cross-forest trust between eDirectory and Active Directory, Domain Services for Windows also eliminates the need to synchronize and duplicate identity stores so you can reduce infrastructure complexity, simplify user management and lower investment costs in directory server hardware. This cross-forest trust can also lower training and support costs by allowing administrators to perform basic user administration for all users using either Novell iManager or Microsoft Management Console.

Additionally, since a Domain Services for Windows domain looks and acts just like an Active Directory domain, it can provide authentication to many AD style applications so you don’t have to deploy an AD server just to add an application that requires AD authentication.

How does Domain Services for Windows work?
Domain Services for Windows enables organizations to create a cross-forest trust between the identity stores in Novell eDirectory and Active Directory that allows each user to be represented by a single user account, regardless of where that account resides. As a result of this cross-forest trust, eDirectory users in a Domain Services for Windows forest can authenticate to Novell file and print services using their native Windows clients, as well as take advantage of the solution’s seamless cross-authentication capabilities that enable users to use their eDirectory usernames and passwords to authenticate to Active Directory services as well, including file systems, printers, and some AD style applications.

Is Domain Services for Windows a synchronization solution?
Domain Services for Windows is not a directory synchronization solution. Rather, the cross-forest trust it creates enables organizations to establish a relationship between Active Directory and eDirectory that allows each user to be represented by a single user account, regardless of where that account resides.

In fact, this cross-forest trust reduces the need for synchronization and eliminates the need to duplicate identities in organizations that have both eDirectory and Active Directory infrastructures since the rights and attributes for a user now only need to be maintained in one directory repository instead of two.

How do I know if Domain Services for Windows will provide authentication for a certain AD style application?
In many cases Domain Services for Windows can eliminate the need to build an Active Directory infrastructure to simply run certain Active Directory style applications. For many Active Directory style applications, a Domain Services for Windows domain looks and acts just like an Active Directory domain. As a result, after users authenticate to Domain Services for Windows, many of these applications will recognize the Domain Services for Windows credentials as authentic and automatically log them into the application without prompting them for their username and password. This can all happen without the existence of an Active Directory domain.

While Novell has verified this functionality on a variety of Active Directory style applications, including Citrix Presentation Server, it might not work on all such applications. Even though Domain Services for Windows uses an almost identical authentication mechanism as that used by Active Directory, applications such as Microsoft Exchange that utilize advance APIs and require certain extension schemas might not be able to take advantage of this functionality at this time.

In addition to allowing eDirectory users to authenticate to certain Active Directory style applications, the cross-forest trust relationship that Domain Services for Windows provides also allows Active Directory users to authenticate to Active Directory style applications within a Domain Services for Windows domain.

Since Domain Services for Windows and CIFS both provide clientless solutions, when should I use one over the other?
Domain Services for Windows is designed for organizations that want to consistently present their users with a complete Active Directory-style environment, regardless of whether those users need to access Linux servers or Windows servers. It enables a Novell Open Enterprise Server to appear as if it is an Active Directory domain controller, allowing users to log in and authenticate to it with a native Windows client using their user principal names and eDirectory passwords. It enables eDirectory users to utilize common Windows desktop operations to access file services on Novell Storage Services™ (NSS) volumes on Linux servers by using Samba shares or NTFS files on Windows servers that use CIFS shares, as well as shares in trusted Active Directory forests. Domain Services for Windows supports common authentication protocols used in the Windows environment, including Kerberos*.

Novell CIFS is for organizations that want to provide their users with basic workgroup authentication and access to the Novell NSS file system on Linux from a Windows workstation without requiring the Novell Client, but without all the overhead of an Active Directory-style presentation. These organizations don’t need Kerberos authentication, the Microsoft Management Console, or Windows Group Policy support. Their users just want to be able to map and access their network drives natively.

Common candidates for CIFS are organizations that have Novell Open Enterprise Server as their primary environment and simply want to be able to allow users to authenticate to network resources without relying on the Novell client. Other candidates include organizations that have been using CIFS on NetWare and are making the move to Linux. So, they simply want to continue using native Windows authentication that the Novell CIFS protocol provides.

© 2014 Novell