Page d'accueil de Novell

FAQ (Foire aux questions)


En quoi consiste Novell ZENworks Application Virtualization ?

ZAV est une console qui vous permet de créer rapidement des applications Windows virtuelles utilisables comme des fichiers exécutables.

Comment ZAV peut-il m'aider à passer à Windows 7 ?

En virtualisant toutes vos applications Windows avec ZAV, vous réduirez vos coûts de tests et d'installation et vous assurerez que vos utilisateurs peuvent utiliser les applications aussi facilement que s'il s'agissait de fichiers exécutables. Ils disposeront toujours des applications dont ils ont besoin avant, pendant et après la migration.

ZAV me permettra-t-il d'utiliser des applications réservées à Windows XP sous Windows 7 ?

ZAV sépare les applications du système d'exploitation Windows pour s'assurer qu'elles n'entrent pas en conflit avec d'autres applications et éliminer le besoin d'installation. Toutefois, si une application n'a pas été conçue pour être exécutée sous Windows 7, ZAV ne résoudra pas les problèmes d'incompatibilité avec le système d'exploitation.

Qu'est-ce qui fait des architectures « sans agent » des architectures idéales ?

Avec une architecture sans agent, vous ne devez pas déployer d'agents supplémentaires ni de ressources côté serveur coûteuses pour que vos applications virtuelles fonctionnent. Votre application virtuelle se comportera comme un fichier exécutable sur votre ordinateur, sur une clé USB ou même en continu sur Internet.

Quelle est la méthode utilisée en ce qui concerne les accords de licence ZAV : une licence par installation du logiciel ZAV, une licence par logiciel converti en application virtualisée ou une autre méthode ?

Les licences ZAV s'entendent par « périphérique ». Un périphérique est un terme plus générique s'appliquant à un scénario de machines virtuelles dans lequel plusieurs « périphériques » d'une application virtualisée peuvent être fournis depuis une seule machine. Si vous avez dix utilisateurs qui souhaitent exécuter des applications virtualisées, et ce quel qu'en soit le nombre, il vous faudra dix licences, c'est-à-dire une licence par utilisateur/périphérique. Que ces applications soient lourdes, partagées sur un réseau ou lues en continu, vous aurez dix périphériques et il vous faudra donc dix licences.

C'est la même chose qu'une licence par utilisateur. Le terme « périphérique » est simplement plus générique.

Dave P. a écrit : j'ai vu un diagramme de ce produit, selon lequel l'application est totalement indépendante de l'OS de base. Est-il donc possible d'exécuter des applications sur plusieurs plates-formes ? J'aimerais pouvoir exécuter une application paquetée sur le suse64 que j'utilise chez moi.

Nous sommes désolés, c'est pour l'instant impossible. ZAV est un produit créé par Windows pour Windows. Autrement dit, en l'état actuel des choses, vous pouvez uniquement virtualiser des applications Windows pour les exécuter sur des machines Windows. Il est impossible de virtualiser des applications depuis d'autres plates-formes telles que Linux (y compris SUSE®), Mac/Apple ou encore Unix. Vous ne pouvez pas non plus virtualiser une application Windows et l'exécuter sur une autre plate-forme. En d'autres termes, vous ne pouvez pas exécuter une application virtuelle Windows sur Linux, Mac, etc.


Poser une question

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page, vous pouvez nous l'envoyer par le biais de ce formulaire. Nous ne vous répondrons pas directement mais si votre question nous paraît pertinente, nous en rechercherons la réponse et la publierons dans cette FAQ.

Si vous avez besoin d'une réponse immédiate, veuillez contacter Novell ou demander à être appelé.

© 2014 Novell

Novell Home

Frequently Asked Questions


What is Novell ZENworks Application Virtualization?

ZAV is a console product that allows you to quickly build virtual Windows applications that run like executable files.

How can ZAV help with my Windows 7 Migration?

By virtualizing all your Windows applications with ZAV, you'll cut down on testing and installations and ensure your users can run the applications as simply as running any executable files. They will always have the applications they need before, during, and after migration.

Can ZAV make my XP-only application work on Windows 7?

ZAV separates applications from the Windows Operating System to ensure they do not cause conflicts with other applications or require installation. However, if an application does not run on Windows 7 natively, ZAV will not resolve any operating system incompatibilities.

Why is an "agentless" architecture ideal?

An agentless architecture means you don't have to worry about deploying additional agents or expensive server-side resources to make your virtual applications work. Instead, your virtual application run like an executable file—on your computer, a USB storage drive or even streamable over the web.

What is the licensing method for ZAV? Is licensing per installation of the ZAV software, per software converted to a Virtualized App, or some other method?

ZAV is licensed by "device"—where a device is just a more encompassing term to take care of the virtual machine scenario where numerous "devices" of a virtualized application might be served up from a single box. If you have ten users that want to run virtualized apps—as many apps as they like—then you need ten licenses or one per user/device; whether you deliver them fat, serve them up on a network share or stream them down—ten devices will be in play and therefore ten licenses are required.

You can think of it as by user. It's just more encompassing when termed "device."

Dave P. wrote: A diagram I saw of this product shows the application being completely independent of the base OS. Does this allow apps to run cross platform? What I would like is to have a packaged application run on my suse64 that I use for my home machine.

Sorry, but right now you can't do this. ZAV is "by Windows, for Windows". This means, in its current state, you can only virtualize Windows applications to run on Windows machines. You cannot virtualize applications from any other platform--Linux (which would include SUSE®), Mac/Apple, Unix, and so forth. You also cannot virtualize a Windows application to run on another platform (meaning a virtual Windows application will not run on Linux, Mac, etc...).

Is there a way to get Google Chrome running virtualized?

Yes, you can create a virtual app of Chrome (and many, many other apps) using templates or "recipes" in the ZAV console. Learn how in this Cool Solutions article: Running Google Chrome Virtualized, with ZENworks Application Virtualization


Ask a Question

If you did not see your question answered on this page, submit it using this form. We will not reply to you directly, but if your question looks like a good addition to this page, we will research the answer and add it to this FAQ.

If you need an immediate answer, please contact Novell or request a call.

© 2014 Novell