Page d'accueil de Novell

FAQ (Foire aux questions)

Vous avez des questions. Novell vous répond.


Qu'est-ce que ZENworks Mobile Management ?

Novell ZENworks Mobile Management est un produit qui permet aux clients de gérer et de sécuriser leur parc de périphériques mobiles tout au long de leur cycle de vie et ce, à partir d'une console de services Web. Il repose sur des concepts similaires à ceux que les clients de ZENworks apprécient, à savoir les utilisateurs, les stratégies et les applications mobiles.

Quelles plates-formes de périphériques puis-je gérer avec ZENworks Mobile Management ?

ZENworks Mobile Management gère un éventail de plates-formes pertinentes, telles qu'Apple iOS, Android (avec fonctionnalités optimisées via NitroDesk TouchDown), Windows Mobile et Symbian, ainsi que d'autres périphériques utilisant ActiveSync, tels que BlackBerry 10.x et Windows Phone.

Puis-je sécuriser des périphériques avec ZENworks Mobile Management ?

Oui. ZENworks Mobile Management permet à l'entreprise de centraliser diverses opérations : verrouillage de la configuration des périphériques, application des stratégies requises pour les mots de passe et application d'un codage sur les périphériques. Pour en savoir plus sur des fonctionnalités particulières des périphériques, reportez-vous à la comparaison des plates-formes de périphériques.

Est-ce que ZENworks Mobile Management offre la possibilité de gérer les données d'entreprise sur un périphérique ?

Oui. ZENworks Mobile Management peut coder le contenu d'un périphérique géré et effectuer une suppression totale ou sélective des données en cas de perte ou de vol du périphérique. Pour connaître les périphériques qui prennent en charge le codage, reportez-vous à la comparaison des plates-formes de périphériques.

Quelles sont les fonctionnalités principales de ZENworks Mobile Management ?

ZENworks Mobile Management permet de centraliser les opérations suivantes : provisioning des applications et des stratégies, collecte des informations relatives à l'inventaire des périphériques, mise en oeuvre des fonctionnalités de sécurité, suivi et géolocalisation des ressources, suppression de données à distance et gestion des applications/fichiers. Parallèlement à ces fonctionnalités, les utilisateurs finaux peuvent accéder à un portail en self-service permettant d'exécuter quelques fonctions administratives de base.

Combien coûte ZENworks Mobile Management ?

Le PDSF de la licence de ZENworks Mobile Management s'élève à 59 dollars américains par périphérique, plus 15 dollars américains par an de frais de maintenance. Un abonnement est également proposé à 30 dollars américains par an. Tous les prix sont en dollars américains. Pour connaître les tarifs publiés et en savoir plus sur la tarification des programmes, contactez votre représentant Novell.

Puis-je m'abonner à une solution hébergée conçue autour de ZENworks Mobile Management ?

Pas pour le moment. Cette idée est cependant à l'étude.

En termes de matériel et de logiciels, que me faut-il pour héberger ZENworks Mobile Management sur mon réseau ?

Avec la version actuelle, vous devez installer les services Web ZENworks Mobile Management sur un serveur Windows exécutant Internet Information Services. (Voir la documentation pour en savoir plus.) Le nombre de serveurs requis pour chaque client peut varier selon la taille et la complexité de l'installation.

ZENworks Mobile Management peut-il prendre à la fois en charge les périphériques personnels et d'entreprise ?

Oui. Au sein d'un même groupe de stratégies, il est possible d'employer différents paramètres de sécurité pour effectuer le suivi et la gestion des périphériques personnels et d'entreprise. Par exemple, vous pouvez choisir de supprimer à distance tout le contenu d'un périphérique d'entreprise, mais de ne viser que les données d'entreprise sur un périphérique personnel.

Quelles sont la position et les recommandations de Novell sur la pratique du BYOD (Bring Your Own Device - apportez vos propres périphériques) ?

Chaque client adopte sa propre stratégie lorsqu'il s'agit d'autoriser les employés à apporter leurs propres périphériques au travail, et notamment d'y stocker des données d'entreprise sensibles. Il n'existe pas d'approche universelle convenant à toutes les entreprises, mais Novell recommande vivement d'adopter la pratique du BYOD. L'approche choisie doit tenir compte des risques encourus par l'entreprise concernant la sécurité des données et des besoins des employés en termes de productivité. Avant tout, l'entreprise doit s'appuyer sur cette approche pour établir des conditions d'utilisation destinées aux employés, en trouvant le juste équilibre entre les risques encourus par l'entreprise et la productivité du personnel. Pour en savoir plus, contactez votre représentant Novell.

Puis-je contrôler les périphériques à distance à l'aide de ZENworks Mobile Management ?

Non. À l'heure actuelle, ce n'est pas faisable en raison de la diversité des périphériques mobiles pris en charge par ZENworks Mobile Management. La situation devrait toutefois changer lorsque les périphériques mobiles seront plus aboutis.

ZENworks Mobile Management est-il capable de s'adapter à des installations de grande envergure comptant des milliers de périphériques à gérer ?

ZENworks Mobile Management se déploie parfaitement dans les grandes entreprises. Partez sur la base d'un serveur Web pour 10 000 périphériques à gérer. (Voir la documentation pour en savoir plus.)

Quelles sont les plates-formes de base de données prises en charge par ZENworks Mobile Management ?

À l'heure actuelle, ZENworks Mobile Management prend en charge Microsoft SQL Server 2008. (Voir la documentation pour en savoir plus.)

Quelles sont les plates-formes de serveur prises en charge par ZENworks Mobile Management en termes d'hébergement des services Web de base ?

À l'heure actuelle, ZENworks Mobile Management prend en charge Microsoft Windows Server, versions 2003 et 2008. (Voir la documentation pour en savoir plus.)

Quelles sont les plates-formes de serveur Web prises en charge par ZENworks Mobile Management à l'heure actuelle ? Et à l'avenir ?

À l'heure actuelle, ZENworks Mobile Management prend en charge Microsoft Internet Information Services, versions 6 et 7. (Voir la documentation pour en savoir plus.)

Quand ZENworks Mobile Management sera-t-il totalement intégré au centre de contrôle ZENworks ?

Dans la prochaine version du produit, ZENworks Mobile Management sera partiellement intégré au centre de contrôle ZENworks (ZCC). Il proposera une installation unifiée et la prise en charge des bases de données Oracle et Sybase en plus de MS SQL. Cette intégration initiale permettra aux utilisateurs du ZCC d'ouvrir et d'utiliser la console Web de ZENworks Mobile Management directement depuis le ZCC. La version d'après sera totalement intégrée au ZCC.


Poser une question

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page, vous pouvez nous l'envoyer par le biais de ce formulaire. Nous ne vous répondrons pas directement mais si votre question nous paraît pertinente, nous en rechercherons la réponse et la publierons dans cette FAQ.

Si vous avez besoin d'une réponse immédiate, veuillez contacter Novell ou demander à être appelé.

© 2014 Novell

Frequently Asked Questions

You've got questions. We've got answers.

What is Micro Focus Mobile Management?

Mobile Management is a product that allows customers to manage and secure the full lifecycle of their mobile device workforce, from one web services console, using similar concepts that ZENworks customers have come to appreciate; i.e., users, policies, and mobile apps.

What device platforms can I manage with Mobile Management?

Mobile Management manages a range of relevant platforms such as Apple iOS, Android (with enhanced functional via NitroDesk TouchDown), Windows Mobile, Symbian, and and other devices utilizing ActiveSync such as BlackBerry 10.x and Windows Phone.

Can I secure devices with Mobile Management?

Yes. Mobile Management provides the organization with a central way of locking down device settings, enforcing password requirements, and enforcing encryption on the device. Please refer to Device Platform Comparison for more information on specific device functionality.

Does Mobile Management have a solution for managing corporate data on a device?

Yes. Mobile Management can encrypt the contents of the device under management, and perform either a selective wipe or full wipe should the device be stolen or lost. Please refer to Device Platform Comparison for more information on which devices support encryption.

What is the main set of features that I get with Mobile Management?

Mobile Management provides the ability to centrally provision applications and policies, collect device inventory information, enforce security features, asset tracking and location, remote device-wipe, and application/file management. In addition to these features, end users have the ability to access a self-service portal in order to execute some basic administrative features.

What does Mobile Management cost?

The Mobile Management MSRP license cost is $59 per device and $15 per year for maintenance. Alternatively, subscriptions are $30 per year. All numbers shown are in US dollars. Please contact your your representative for published price lists and more details on program-specific pricing.

Can I pay a subscription price for a hosted solution built on Mobile Management?

Not at this time. However this is an area we are exploring in detail.

In terms of hardware and software, what do I need to host Mobile Management on my own network?

In its current release, you will need to install the Mobile Management web services on a Windows server running Internet Information Services (See Documentation for more information). The number of servers required by each customer may vary, depending on the size of the implementation and complexity.

Can Mobile Management cater to both personal and corporate devices?

Yes. Personal and corporate devices can be tracked and managed with separate security policy settings, within the same policy group. For example, you can remote-wipe all of a corporate device while only remote-wiping corporate data on a personal device.

What is your position, and what do you recommend when it comes to "Bring Your Own Device" (BYOD)?

Each customer will have their own unique policy when it comes to allowing employees to bring their own devices into the workplace–including storing sensitive corporate data on personal property. While there is no general recommendation that adequately addresses the needs of every organization, we strongly encourage organizations to implement a "BYOD Strategy". This Strategy should consider the data security risk to the organization as well as workforce productivity requirements. Ultimately, each organization should use this Strategy to produce and implement a "Terms of Use" agreement with employees that reasonably balances organizational risk with workforce productivity. For more information, please contact your a representative.

Am I able to remote control devices using Mobile Management?

No. At this time this feature is not feasible given the platform diversity of mobile devices supported by Mobile Management. As mobile devices become more mature, this is expected to change.

How well does Mobile Management scale for very large implementations with thousands of devices under management?

Mobile Management scales very well in large enterprise environments, and as a rule of thumb we suggest one web server for every ten thousand devices that are planned to be under management (See Documentation for more information).

What database platforms does Mobile Management support?

Currently, Mobile Management supports Microsoft SQL Server 2008 (See Documentation for more information).

What server platforms does Mobile Management support in terms of hosting the core web services?

Currently, Mobile Management supports Microsoft Windows Server, versions 2003 and 2008 (See Documentation for more information).

What web server platforms does Mobile Management support today? What about the future?

Currently, Mobile Management supports Microsoft Internet Information Services, versions 6 and 7 (See Documentation for more information).

When will Mobile Management be fully integrated into ZENworks Control Center?

Mobile Management will be partially integrated into the ZENworks Control Center (ZCC) in the next release of the product; this will include a unified install, as well as support for Oracle and Sybase databases in addition to MS SQL. This initial integration will allow ZCC users to open and manipulate the Mobile Management web console within ZCC. The following release will include complete integration into ZCC.

Ask a Question

If you did not see your question answered on this page, submit it using this form. We will not reply to you directly, but if your question looks like a good addition to this page, we will research the answer and add it to this FAQ.

If you need an immediate answer, please contact us or request a call.

© Micro Focus