Page d'accueil de Novell

Arkema

Cherchant d'une part à rationaliser sa migration vers Windows 7 et, d'autre part, à simplifier tous ses futurs déploiements de logiciels, Arkema avait besoin d'un outil stratégique de création de packages et s'est tourné vers Novell ZENworks Application Virtualization. En plus de faciliter et d'accélérer la distribution et la création de packages, le produit Novell réduit les problèmes de compatibilité et simplifie même la virtualisation des applications utilisées par moins de 10 employés.

Brève présentation

Premier groupe français de chimie, Arkema est présent dans plus de 40 pays et compte quelque 14 000 employés. En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros. Axé sur l'innovation, Arkema dispose de huit centres de recherche dont la mission consiste à concevoir de nouvelles solutions visant à relever des défis tels que le changement climatique, l'accès à l'eau potable et les énergies du futur.

Problèmes rencontrés

Arkema devait procéder à une mise à niveau majeure de ses postes de travail (de Microsoft Windows 2000 à Windows 7) tout en ayant un minimum d'impact sur le bon fonctionnement des applications et des ressources du service informatique. Or, la fonction de rétrocompatibilité intégrée (mode Windows XP) ne pouvait pas être envisagée car cette fonction était non administrable et donc plutôt réservée à un usage Grand Public. Le groupe désirait, par ailleurs, éviter tout éventuel conflit d'intergiciels afin de pouvoir exploiter plusieurs versions différentes de l'environnement d'exécution Java sur la même machine.

Pour répondre à ces deux besoins, le groupe prévoyait de virtualiser ses applications de sorte qu'elles s'exécutent sous forme de " bulles ", isolées des autres. Pour cela, il fallait trouver un outil de virtualisation rentable capable de packager de façon simple et rapide des applications en vue de les distribuer sur les postes de travail. Au-delà de son projet de mise à niveau, Arkema voulait systématiquement recourir à la technologie de virtualisation pour distribuer ses applications. Le groupe avait donc besoin d'un outil stratégique compatible avec son infrastructure.

Novell Solution

Arkema a envisagé diverses solutions, dont des offres Novell, VMware et Microsoft, avant de décider de circonscrire son choix en comparant point par point les solutions Novell et VMware.

" Les deux offres se ressemblaient sur le plan fonctionnel, mais Novell ZENworks® Application Virtualization nous semblait avoir l'avantage en termes de fonctionnalités ", explique Jean-Marc Bertrand, Workstation Infrastructure Manager chez Arkema. " De plus, le produit Novell est plus sophistiqué et plus convivial... il nous a semblé que l'option VMware aurait nécessité un plus grand travail de personnalisation. "

Arkema a collaboré avec Soluprest, un partenaire Novell, pour déployer rapidement son nouveau logiciel. À ce jour, Arkema a virtualisé sept de ses applications les plus utilisées et les a packagées sous forme de fichiers .msi prêts pour un déploiement automatisé.

" Notre objectif premier consistait à virtualiser les applications qui, sans cela, auraient été incompatibles avec Windows 7 ", précise M. Bertrand. " À l'avenir, notre méthode d'installation par défaut pourrait inclure l'utilisation de Novell ZENworks Application Virtualization. L'un des avantages du produit est qu'il ne nous contraint pas à changer nos procédures : nous pouvons nous servir de notre outil de distribution de logiciels existant pour distribuer les packages .msi sur les postes de travail. "

Le logiciel de virtualisation Novell a déjà dispensé Arkema de réaliser plusieurs investissements logiciels supplémentaires. En outre, pour des raisons financières, le groupe souhaitait conserver Microsoft Office 2003. Cependant, certains employés ont besoin de fonctionnalités que seules les versions les plus récentes d'Excel peuvent offrir. Arkema a donc créé un package de ces versions à l'aide de Novell ZENworks Application Virtualization afin que ces utilisateurs puissent les exécuter à part, parallèlement à Microsoft Office 2003.

" Novell ZENworks Application Virtualization nous permet de virtualiser des applications de façon simple et rapide ainsi que d'établir une communication entre les applications virtuelles ", se réjouit M. Bertrand, avant de conclure : " Ce produit représente un gain de temps précieux en matière de création de packages et de validation. "

Résultats

Même si Arkema disposait déjà d'une approche hautement industrialisée de la gestion des postes de travail, impliquant l'utilisation d'outils automatisés pour distribuer des applications et des mises à jour via le réseau, le produit Novell lui fait gagner du temps tout en réduisant les efforts à mettre en oeuvre.

Selon M. Bertrand : " La désinstallation des versions obsolètes des logiciels et le traitement des problèmes connexes sont les deux aspects qui prenaient le plus de temps. Grâce au produit Novell, qui virtualise les applications de sorte qu'elles s'exécutent sous forme de bulles isolées, ce souci nous est épargné. Nous sommes désormais en mesure de déployer rapidement de nouvelles applications sans nous inquiéter de leur éventuelle instabilité. Selon nos estimations, l'adoption totale de cette solution nous permettra d'économiser environ 1 000 heures de travail par an. "

Le groupe Arkema compte, à terme, virtualiser entre 80 et 90 % de ses 400 applications, en commençant par les plus utilisées et les plus importantes au regard de son activité. Par ailleurs, le logiciel lui servira à faciliter la migration du reste de ses postes de travail vers Windows 7.

" Nous avions l'habitude d'installer manuellement toutes nos applications sur un maximum de 10 postes de travail, parce qu'il était trop long et laborieux d'en faire des packages ", souligne M. Bertrand. " Étant donné que Novell ZENworks Application Virtualization accélère considérablement le processus de packaging, il deviendra économiquement viable de préparer davantage de nos applications en vue d'un déploiement automatisé. "

Demandez à être appelé

Soumettre une demande d\'intervention

* Champs obligatoires

First Name is a required field
Last Name is a required field
Email is a required field
Company is a required field
Phone is a required field
City is a required field
Country is a required field
Address is a required field
Zip/Postal Code is a required field
State is a required field
Comments is a required field

Read our Privacy Policy.

Request a Call

© 2014 Novell

Novell Home

Arkema

Arkema selected Novell ZENworks Application Virtualization to streamline its Windows 7 migration and simplify future software deployments, gaining faster software distribution and reducing compatibility issues.

About Arkema

The leading French chemicals company, Arkema is active in more than 40 countries and employs some 14,000 people. In 2010, the company turned over €5.9 billion. Arkema is focused on innovation, using its eight research centres to produce new solutions to help clients tackle such challenges as climate change, access to drinking water and future energy sources.

Challenge

Facing a major upgrade of its workstations from Microsoft Windows 2000 to Windows 7, Arkema wanted to minimise the administrative impact and to ensure that all applications would continue to function as expected. The built-in backwards compatibility function—Windows XP Mode—was not a viable option as it could not be managed and was therefore seen as more of a consumer solution than a corporate one. The company also wanted to avoid potential middleware conflicts, for example, so that it could run multiple different versions of the Java runtime environment on the same machine.

To meet both requirements, the company planned to virtualise its applications so that they would run isolated from other applications in 'capsules'. The challenge was to find a cost-effective virtualisation tool that would enable the simple, rapid packaging of applications ready for delivery to workstations. Looking beyond the upgrade project, Arkema planned to standardise on virtualisation as its approach to application delivery, so the company needed a strategic tool that would fit well with the rest of its infrastructure.

Novell Solution

Arkema considered a variety of solutions, including offerings from Novell, VMware and Microsoft, then decided to run a head-to-head comparison of the Novell and VMware solutions.

"The two offerings were functionally similar, but we felt that Novell ZENworks® Application Virtualization had the edge in terms of its capabilities," said Jean-Marc Bertrand, Workstation Infrastructure Manager at Arkema. "Equally, the Novell solution is a more polished and user-friendly solution—we felt that the VMware option would have required more customisation."

Arkema worked with Soluprest, a Novell partner, to rapidly deploy the new solution. To date, Arkema has virtualised seven of its most widely used applications, packaging them as .msi files ready for automated deployment.

"Our initial focus was to virtualise the applications that would otherwise not run on Windows 7," said Bertrand. "Looking to the future, our default installation method could include using Novell ZENworks® Application Virtualization. One of the advantages of the Novell solution is that it doesn't force us to adopt new ways of working: we can continue to use our existing software distribution tool to deliver the .msi packages to workstations."

The Novell virtualisation solution has already helped Arkema to avoid additional software investments. The company wanted to stay on Microsoft Office 2003 for financial reasons, but some employees require functionality that is only available in more recent versions of Excel. For these users, Arkema has used Novell ZENworks Application Virtualization to package the more recent versions so that they run in isolation alongside the 2003 software.

"Novell ZENworks Application Virtualization makes it quick and easy to virtualise applications, and also enables us to set up communication between the virtual applications," said Bertrand. "The solution saves us considerable time in packaging and validation."

Results

Even though Arkema already had a highly industrialised approach to workstation management, using automated tools to push out applications and updates over the network, the Novell solution is saving time and effort.

"What used to take the most time was uninstalling old versions of software and dealing with the resulting problems," said Bertrand. "By virtualising applications so that they run in isolated capsules, the Novell solution eliminates this issue, enabling us to quickly deploy new applications with no concerns about instability for users. When we have fully adopted the solution, we estimate that we will save around 1,000 man-hours per year."

Arkema expects ultimately to virtualise between 80 and 90 percent of its 400 applications, prioritising them according to the number of users and importance to the business. The company will also use the software to ease the migration of its remaining workstations to Windows 7.

"Historically, we have manually installed any applications used on ten or fewer workstations, because it took too much time and effort to package them," said Bertrand. "Novell ZENworks Application Virtualization significantly accelerates the packaging process, which will make it economically viable to prepare more of our applications for automated deployment."

Request a Call

Submit a service request

* Required Fields

First Name is a required field
Last Name is a required field
Email is a required field
Company is a required field
Phone is a required field
City is a required field
Country is a required field
Address is a required field
Zip/Postal Code is a required field
State is a required field
Comments is a required field

Read our Privacy Policy.

Request a Call

Related Products & Solutions

© 2014 Novell