Fichier lisezmoi de GroupWise 18

1.0 Nouveautés

1.1 GroupWise 18

  • Intégration de l'administration de Messenger à la console d'administration de GroupWise : l'administration de Messenger a été déplacée de ConsoleOne vers la console d'administration de GroupWise. Cela signifie que Messenger ne dépend plus de ConsoleOne ou d'eDirectory, et qu'il peut désormais utiliser n'importe quel type d'annuaire LDAP.

  • Informations utilisateur dans la console d'administration : vous pouvez désormais consulter les carnets d'adresses partagés, les dossiers partagés, les agendas partagés, les proxys, les règles et les statistiques d'un utilisateur dans la console d'administration. Lorsque vous affichez les détails d'un utilisateur, cliquez sur le bouton Boîte aux lettres utilisateur pour afficher ses informations.

  • Nouvelle page de bienvenue : la page Bienvenue du client GroupWise a été mise à jour pour afficher toutes les nouveautés du client GroupWise. Lorsque vous mettez à niveau votre client, la page Bienvenue s'affiche pour vous montrer toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles.

  • Fil de conversation : les conversations de la liste d'éléments sont collectées dans un seul élément. Les nouvelles réponses à la conversation apparaissent avec une bordure verte. Vous pouvez répondre aux messages de conversation en ligne et ajouter ou supprimer des utilisateurs à partir du message. Pour plus d'informations, consultez la nouvelle page Bienvenue et cliquez sur Fils de conversation.

  • Paramètres d'affichage : les paramètres d'affichage sont désormais plus faciles à gérer. Vous pouvez les ouvrir à partir de la barre de navigation et les modifications prennent effet immédiatement. Pour plus d'informations, consultez la nouvelle page Bienvenue et cliquez sur Paramètres d'affichage.

  • Carnet d'adresses système du client : le carnet d'adresses système est désormais intégré dans le client Windows GroupWise 18. Pour plus d'informations, consultez la nouvelle page Bienvenue et cliquez sur Carnet d'adresses système dans le client.

  • Amélioration de l'intégration de Filr : l'intégration de Micro Focus Filr vous permet d'enregistrer des pièces jointes dans Filr et d'utiliser GroupWise pour envoyer des liens vers ces pièces jointes. GroupWise 18 propose une nouvelle fonctionnalité d'envoi de liens vers des pièces jointes publiques. Pour plus d'informations, consultez la nouvelle page Bienvenue et cliquez sur Intégration de Filr.

  • GroupWise TeamWorks : GroupWise TeamWorks vous permet de collaborer facilement via votre navigateur Web, votre périphérique mobile ou le client GroupWise. Grâce à TeamWorks, vous pouvez échanger des idées, publier des fichiers, partager des liens et inviter d'autres utilisateurs à rejoindre la conversation dans les salles de discussion virtuelles.

    GroupWise est le client de bureau pour TeamWorks. Pour plus d'informations, consultez la nouvelle page Bienvenue et cliquez sur Intégration de TeamWorks.

  • Licences GroupWise : une fois la période d'évaluation de 90 jours terminée, GroupWise requiert une licence pour s'exécuter. Une licence est émise lorsque vous achetez la maintenance de GroupWise. Si votre licence expire, cela affecte également GroupWise Mobility et GroupWise Messenger.

  • Passerelle sécurisée (GWAVA 7) : GroupWise permet une intégration avec la passerelle sécurisée GWAVA 7.

  • Réponse par défaut du service d'administration au format JSON : Désormais, le format de réponse par défaut pour le service d'administration est défini sur JSON. Il est encore possible de mettre les réponses du service d'administration au format XML en définissant un en-tête dans la demande dans lequel vous spécifiez le type « Accepter » sur « Application/XML ».

  • Exécution en mode sécurisé par défaut pour WebAccess : GroupWise WebAccess 18 s'exécute par défaut en mode sécurisé. Sous Linux, des directives de serveur Web Apache sont ajoutées au programme d'installation pour rediriger les utilisateurs du port 80 vers le port 443. Cependant, si aucun certificat n'est configuré sur le serveur Web Apache, cela entraîne une interruption de la redirection. Configurez un certificat SSL sur votre serveur Web avant de mettre à niveau WebAccess.

    Sous Windows, étant donné que Tomcat s'exécute sur le port 80/443, le programme d'installation configure un certificat auto-signé. La redirection ne pose aucun problème. Si vous souhaitez utiliser un certificat émis par une autorité de certification, reportez-vous à la documentation de Tomcat.

1.2 GroupWise 18.0.1

  • Améliorations des fils de conversation : les améliorations suivantes ont été apportées aux fils de conversation :

    • Lorsque vous répondez en ligne à une conversation, vous pouvez sélectionner et copier le message parent ou le message d'origine dans la réponse.

    • Les éléments inactifs ne sont pas marqués comme lus.

  • Améliorations de l'intégration de TeamWorks : les améliorations suivantes ont été apportées à l'intégration de TeamWorks :

    • Vous pouvez désormais rechercher des salles TeamWorks.

    • Vous pouvez créer une salle TeamWorks.

    • Vous pouvez ajouter aux favoris ou supprimer des favoris une salle TeamWorks.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Using TeamWorks in the GroupWise Client (Utilisation de TeamWorks dans le client GroupWise) du manuel GroupWise 18 Interoperability Guide (Guide d'interopérabilité de GroupWise 18).

  • Bouton Répondre pour les dossiers partagés : le texte des boutons Répondre a été modifié pour représenter ce qui se passe lorsque vous répondez dans un dossier partagé. Répondre a été remplacé par Publier la réponse, ce qui publie un message à l'élément partagé. Répondre à tous a été remplacé par Répondre en privé pour répondre aux utilisateurs en dehors du dossier partagé.

  • Modification du mode Caching : le mode Caching a été modifié afin de mieux gérer les éléments de stockage en ligne. Désormais, l'option de stockage de la boîte aux lettres n'affiche plus que les éléments en ligne que vous pouvez supprimer, au lieu des éléments exclusivement locaux.

  • Améliorations de la fonction Glisser-déplacer : il est désormais possible de glisser-déplacer les pièces jointes de plusieurs façons et à plusieurs emplacements :

    • La liste déroulante Pièce jointe vous permet désormais de glisser-déplacer des éléments.

    • Vous pouvez glisser-déplacer des pièces jointes et des éléments dans une réponse en ligne.

    • Les fichiers et les éléments encapsulés peuvent être glissés-déplacés simultanément.

  • Modification de l'agent de visualisation de documents de WebAccess : dans GroupWise 18, WebAccess a commencé à utiliser un agent de visualisation de documents (Document Viewer Agent, DVA) local au lieu d'un agent GW DVA traditionnel. Dans la version 18 SP1, vous pouvez choisir d'utiliser l'agent DVA local ou GW. Dans le fichier webacc.cfg, configurer le paramètre DVA.userRemote sur true vous permet d'utiliser l'agent GW DVA à distance. Vous devez redémarrer Tomcat pour que cette modification prenne effet.

  • Correspondances partielles de mots dans la recherche : lors de l'utilisation de la fonction Rechercher, les résultats incluent désormais les correspondances partielles de mots.

  • Protocole SSL pour Apache dans WebAccess : si, pendant la configuration de WebAccess lors d'une installation ou d'une mise à niveau, la configuration détecte qu'Apache n'est pas configuré avec SSL, le système crée un certificat auto-signé et configure Apache avec SSL. Une fois la configuration terminée, vous devez remplacer ce certificat auto-signé par un certificat CA approuvé.

Pour obtenir une liste des bogues résolus dans GroupWise 18.0.1, reportez-vous à la liste des bogues résolus dans GroupWise 18 Support Pack 1.

1.3 GroupWise 18.1

  • Recherche de mises à jour : la fonction de recherche a été mise à jour pour être plus facile à utiliser. Désormais, elle s'ouvre à partir de la gauche du client. La Page d'accueil du client GroupWise contient davantage d'informations sur cette nouvelle fonction de recherche. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la recherche, reportez-vous à la section Recherche d'éléments du Guide de l'utilisateur du client GroupWise 18.

  • Dimensionnement intelligent de l'Aperçu : étant donné que les messages électroniques ont des tailles et des formats différents, l'Aperçu dispose désormais de 3 tailles distinctes entre lesquelles il bascule automatiquement selon le contenu du message électronique que vous consultez. Les paramètres sont Standard, Élargi et Extra large. Vous pouvez personnaliser séparément chaque taille. La Page d'accueil du client GroupWise contient davantage d'informations sur le dimensionnement intelligent de l'Aperçu. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'Aperçu, reportez-vous à la section Affichage de l'Aperçu du Guide de l'utilisateur du client GroupWise 18.

  • Paramètres de la fenêtre principale : les opérations de la barre de navigation ont été consolidées sous un bouton unique Paramètres avec quelques options supplémentaires. Les options disponibles dans Paramètres sont les suivantes : affichage/masquage de la liste des dossiers, de l'Aperçu et des paramètres de dimensionnement intelligent de l'Aperçu, des paramètres de dossier et d'affichage, ainsi que personnalisation de la barre de navigation et des options de la boîte aux lettres.

  • Réinitialisation des dossiers système : si vous avez déplacé les dossiers système vers un nouvel emplacement et que vous voulez rétablir leurs valeurs par défaut, cliquez avec le bouton droit sur la liste des dossiers et sélectionnez Réinitialiser les dossiers système.

  • Mises à jour des fils de conversation : La fonction de fils de conversation présente les mises à jour suivantes :

    • Lorsque vous répondez à une conversation, le système enregistre automatiquement un brouillon de votre réponse à l'endroit où vous répondez dans la conversation.

    • Vous pouvez placer le pointeur de la souris sur le bouton Modifier les destinataires pour savoir qui recevra le message.

    • Dans la liste des éléments, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le numéro des éléments non lus (surligné en vert) et marquer ces messages comme étant non lus.

    • Une icône de suivi de l'état a été ajoutée en haut de vos réponses à une conversation. Si vous placez le pointeur de la souris sur l'icône, vous obtenez un résumé de l'état. Cliquez sur l'icône pour accéder à l'onglet Propriétés de l'état complet.

    • Lorsque vous sélectionnez un élément à afficher dans la liste des tâches, le drapeau de la liste des tâches apparaît à présent dans cet élément spécifique de la conversation.

  • Mise à jour des meilleures pratiques pour les certificats : pour vous aider à mieux sécuriser votre système, nous avons mis à jour les meilleures pratiques concernant les certificats utilisés par GroupWise. La liste est disponible dans la section Certificate Best Practices (Meilleures pratiques concernant les certificats) du manuel GroupWise 18 Administration Guide (Guide d'administration de GroupWise 18).

  • Affichage de la gestion des documents : vous pouvez désormais activer ou désactiver la gestion des documents pour un domaine, un bureau de poste ou un utilisateur. Pour ce faire, accédez à la console d'administration de GroupWise > sélectionnez un domaine, un bureau de poste ou un utilisateur > Options du client > Environnement > Apparence > Afficher l'interface utilisateur de gestion des documents. La désactivation de la gestion des documents supprime le dossier Documents de la boîte aux lettres d'un utilisateur et les options de menu et de documents.

  • GroupWise Mailbox Management : GroupWise Mailbox Management a été intégré à la console d'administration de GroupWise pour permettre de gérer les règles des utilisateurs. Pour pouvoir utiliser GroupWise Mailbox Management, vous devez entrer une licence GroupWise Mailbox Management ou Enterprise Messaging. Vous pouvez accorder des droits d'administrateurs à la gestion de boîte aux lettres en cliquant sur l'administrateur et en sélectionnant Autoriser la gestion de la boîte aux lettres. Les administrateurs peuvent alors modifier les règles d'un utilisateur en sélectionnant un utilisateur > Boîte aux lettres utilisateur > Règles.

2.0 Configuration système requise pour GroupWise

La configuration système requise est indiquée à la section GroupWise System Requirements (Configuration système requise pour GroupWise) du manuel GroupWise 18 Installation Guide (Guide d'installation de GroupWise 18).

3.0 Installation

Vous pouvez consulter les instructions d'installation de GroupWise 18 dans le manuel GroupWise 18 Installation Guide (Guide d'installation de GroupWise 18).

4.0 Problèmes connus dans GroupWise 18

4.1 Impossible pour le client en mode caching de se connecter à GroupWise après la mise à niveau du POA

Après la mise à niveau de l'agent de bureau de poste (Post Office Agent, POA) vers la version 18.x, les clients GroupWise 14.x antérieurs à 14.2.3 ne parviennent pas à se connecter au POA en mode caching. Les clients peuvent se connecter en mode en ligne. La mise à niveau des clients 14.2.3 ou 18.x permet aux utilisateurs de se connecter à l'aide du mode caching.

4.2 SNMP ne fonctionne pas sous SLES 12 SP2

Pour l'instant, SNMP ne fonctionne pas sous SLES 12 SP2. Utilisez un autre système d'exploitation si vous devez utiliser SNMP.

4.3 rcgwcalsvr ne s'exécute pas après l'installation sous SLES 12 ou OES 2018

Dans certains cas, rcgwcalsvr ne s'exécute pas correctement après l'installation sous SLES 12 ou OES 2018. La commande indique alors qu'elle est inutilisée et inactive. Ce problème est dû au fait que SLES 12 utilise le système d'initialisation systemd plutôt que SysV, alors que GroupWise utilise les scripts d'initialisation du style SysV. SLES 12 et OES 2018 devraient générer automatiquement des unités systemd pour les scripts d'initialisation de GroupWise, mais parfois, ce n'est pas le cas. Vous pouvez générer manuellement les unités systemd pour les services GroupWise en exécutant la commande suivante :

systemctl daemon-reload

4.4 Échec du démarrage du service calsvr après l'installation

Dans certains cas, le service calsvr ne parvient pas à démarrer ou redémarrer après l'installation, car un processus calsvr orphelin est déjà en cours d'exécution. Vous pouvez contourner ce problème en détruisant le processus calsvr orphelin en cours et en exécutant la commande rcgwcalsvr start.

5.0 Documentation

Les sources suivantes fournissent des informations sur GroupWise 18 :

GroupWise 18 Readme

1.0 What’s New

1.1 GroupWise 18

  • Messenger Administration Integrated into GroupWise Admin Console: Messenger Administration has been moved from ConsoleOne to the GroupWise Admin Console. This means Messenger is no longer dependent on ConsoleOne or eDirectory and can use any type of LDAP directory.

  • User Information in the Admin Console: You can now see a user’s shared address books, shared folders, shared calendars, proxies, rules, and statistics about the user in the Admin Console. When viewing details on a user, click the User Mailbox button to view their information.

  • New Welcome Page: The GroupWise Client Welcome page has been updated to show off all of the new things that we are doing in the GroupWise client. When you upgrade your client, the Welcome page pops up to show you all the new features you are getting.

  • Conversation Threading: Conversations in the Item List are collected into a single item. New replies to the conversation appear with a green border. You can reply to the conversation messages inline and add and remove users from the message. For more information, check out the new Welcome page and click on Conversation Threading.

  • Display Settings: Display settings are now easier than ever to manage. You can open it from the Nav bar and changes take affect immediately. For more information, check out the new Welcome page and click on Display Settings.

  • System Address Book in the Client: The System Address Book is now embedded in the GroupWise 18 Windows client. For more information, check out the new Welcome page and click on System Address Book in the Client.

  • Filr Integration Enhancements: The Micro Focus Filr integration lets you store attachments in Filr and use GroupWise to send links to those attachments. New to GroupWise 18 is the ability to send links to public attachments. For more information, check out the new Welcome page and click on Filr Integration.

  • GroupWise TeamWorks: GroupWise TeamWorks helps you easily collaborate via your web browser, mobile device, or the GroupWise client. With TeamWorks, you can discuss ideas, post files, share links, and invite others to join the conversation in virtual discussion rooms.

    GroupWise is the desktop client for TeamWorks. For more information, check out the new Welcome page and click on TeamWorks Integration.

  • GroupWise Licensing: GroupWise requires a license to run past an evaluation period of 90 days. A License is issues when you purchase GroupWise maintenance. If your license expires, it also affects GroupWise Mobility and GroupWise Messenger.

  • Secure Gateway (GWAVA 7): GroupWise allows integration with Secure Gateway (GWAVA 7).

  • Admin Service default response is now JSON: The default response format for the Admin Service has been set to JSON. Responses from the Admin Service can still be formatted in XML by setting a header in the request specifying the “Accept” type as “application/xml”.

  • WebAccess defaults to secure mode: GroupWise WebAccess 18 by default runs in secure mode. On Linux, Apache web server directives are added to the installer to redirect users from port 80 to 443. However, if there is no certificate configured in the Apache web server, it results in a broken redirection. Please configure your web server an SSL certificate before upgrading WebAccess.

    On Windows, since Tomcat run on port 80/443, it is configured to have a self-signed certificate by the installer. There is no issue with the redirection. If you want to use a CA issued certificate, follow the Tomcat documentation.

1.2 GroupWise 18.0.1

  • Conversation Threading Enhancements: The following enhancements were made to Conversation Threading:

    • When replying inline to a conversation, you can select to copy the parent message or the original message as part of the reply.

    • Inactive items won’t be marked as read.

  • TeamWorks Integration Enhancements: The following enhancements were made to the TeamWorks Integration:

    • You can now search for TeamWorks rooms.

    • You can create a new TeamWorks room.

    • You can Favorite/Unfavorite a TeamWorks room.

    For more information, see Using TeamWorks in the GroupWise Client in the GroupWise 18 Interoperability Guide.

  • Shared Folder Reply Button: The reply buttons text has been changed to reflect what happens when you reply in a shared folder. Reply has been changed to Post Reply which posts a message to the shared item. Reply All has been changed to Reply Privately which replies to the users outside the shared folder.

  • Caching Mode Change: Caching mode has been changed to better manage online storage items. The Mailbox Storage now only shows online items that you can delete instead of local only items.

  • Drag and Drop Enhancements: Attachments can now be dragged and dropped in more ways and locations:

    • The Attachment drop down now lets you drag and drop items.

    • You can drag and drop attachments and items to an inline reply.

    • Encapsulated items and files can be dragged and dropped at the same time.

  • WebAccess DVA Change: In GroupWise 18, WebAccess started using a local DVA instead of the traditional GW DVA. In18 SP1, you can using either the local DVA or the GW DVA. In the webacc.cfg file, setting the DVA.userRemote to true lets you use the remote GW DVA. You must restart Tomcat for this change to take affect.

  • Partial Word Matches in Find: When using a Find search, partial word matches are now found.

  • WebAccess Apache SSL: While configuring WebAccess during an install or upgrade, the configuration detects that Apache is not configured with SSL, it create a self-signed certificate and configures Apache with SSL. You should replace this self-signed certificate with a trusted CA certificate after the configuration is complete.

For a list of bugs fixed in GroupWise 18.0.1, see the GroupWise 18 Support Pack 1 Bug Fix List.

1.3 GroupWise 18.0.2

For a list of bugs fixed in GroupWise 18.0.2, see the GroupWise 18 Support Pack 2 Bug Fix List.

1.4 GroupWise 18.1

  • Find Updates: Find has been updated to be easier to use and pops out from the left of the client. The Welcome Page in the GroupWise client has more information on the new Find. For more information on using Find, see Finding Items in the GroupWise 18 Client User Guide.

  • QuickViewer Smart Sizing: Because emails have varying sizes and formats, QuickViewer now has 3 different sizes that it automatically switches between depending on the content of the email you are viewing. The settings are: Regular, Wide, and Extra Wide. You can individually customize each size. The Welcome Page in the GroupWise client has more information on QuickViewer Smart Sizing. For more information on using QuickViewer, see Displaying QuickViewer in the GroupWise 18 Client User Guide.

  • Main Window Settings: The Nav Bar actions have been consolidated under one Settings button with some additional options. The available options in Settings are: toggling the Folder List, toggling the QuickViewer and QuickViewer smart size settings, toggling the folder settings, toggling the display settings, customizing the Nav Bar, and mailbox options.

  • Reset System Folders: If you moved the system folders to a new location and want to reset them to default, right-click in the Folder List and select Reset System Folders.

  • Conversation Threading Updates: Conversation Threading has the following updates:

    • When replying to a conversation, your reply will auto save a draft where you are replying in the conversation.

    • You can hover over the Edit Recipients button to see who will receive the message.

    • In the Item List, you can right-click the unread number (highlighted in green) and mark those messages unread.

    • A status tracking icon has been added at the top of your replies to a conversation. Hovering over the icon lets you see a status summary. Clicking the icon takes you to the Properties tab for the full status.

    • When you select an item to be shown in the tasklist, the tasklist flag is now seen in that specific item in the conversation.

  • Updated Certificate Best Practices: To help you keep your system more secure, we have updated the best practices for the certificates used for GroupWise. The list can be found in Certificate Best Practices in the GroupWise 18 Administration Guide.

  • Display Document Management: You can now enable/disable Document Management for a Domain, Post Office, or user in the GroupWise Admin Console > select a Domain, PO, or user > Client Options > Environment > Appearance > Display Document Management UI. Disabling Document Management removes the Documents folder from a user’s mailbox and the menu and documents options.

  • GroupWise Mailbox Management: GroupWise Mailbox Management has been integrated into the GroupWise Admin Console to let you manage users’ rules. You must enter a GroupWise Mailbox Management license or Enterprise Messaging license to use GroupWise Mailbox Management. You can give administrators rights to Mailbox Management by clicking on the administrator and selecting Allow Mailbox management. Those administrators can then edit a users’ rules by selecting a user > User Mailbox > Rules.

  • Enable GWIA to connect to a Relay SMTP host using different port: You can now specify a port for the Relay Host for outbound messages on the SMTP for the GWIA. This is done by putting a colon after the host address and specifying the port number. You can add multiple hosts using the following format:

    <host1 address>:<port> <host2 address>:<port>

    If you do not specify a port number, the GWIA will default to 25.

2.0 GroupWise System Requirements

System requirements are listed in GroupWise System Requirements in the GroupWise 18 Installation Guide.

3.0 Installation

Installation instructions for GroupWise 18 are found in the GroupWise 18 Installation Guide.

4.0 Known Issues in GroupWise 18

4.1 Caching mode client unable to connect to GroupWise after upgrading POA

After upgrading the POA to 18.x, GroupWise 14.x clients earlier than 14.2.3 cannot connect to the POA in caching mode. The clients can connect in online mode. Upgrading the clients to 14.2.3 or 18.x allows the users to connect using caching mode.

4.2 SNMP doesn’t work on SLES 12 SP2

SNMP does not currently work on SLES 12 SP2. Use a different OS if you need to use SNMP.

4.3 rcgwcalsvr fails to run after installing on SLES 12 or OES 2018

In some circumstances, rcgwcalsvr fails to run properly after installing on SLES 12 or OES 2018. When in this state, the command displays that it is unused and inactive. This is caused because SLES 12 uses systemd rather than the SysV init system and GroupWise uses SysV style init scripts. SLES 12 and OES 2018 should automaticaly generate systemd units for the GroupWise init scripts, but sometimes this fails to occur. You can manually generate the systemd units for the GroupWise services by running the following command:

systemctl daemon-reload

4.4 Calsvr service fails to start after install

In some cases, the calsvr service fails to start or restart after an install because there is an orphaned calsvr process already running. You can workaround this problem by killing the orphaned calsvr process and running the rcgwcalsvr start command.

5.0 Documentation

The following sources provide information about GroupWise 18: